30 juillet 2011

Chiens sans laisse, déjections canines, à Pau c'est vive l'anarchie....le parc Beaumont devient dangereux pour les enfants


Pau ville propre, pau la vie rêvée des villes, mais pour qui ? Le parc Beaumont, autour du Casino, un endroit ou il fait peur de laisser ses enfants jouer seuls dans la pelouse.. En effet, des chiens souvent sans laisse, de toutes tailles, même des pitbulls sans muselière et sans laisse !! Incroyable mais vrai. A qui la faute ? A la police qui ne fait pas son travail ? Aux propriétaires des chiens ?.... Incivilité paloise !!.. Déjections canines le long des trottoirs, animaux sans muselières, le problème est journalier à Pau. On accuse souvent les marginaux, mais beaucoup sont d'honorables citoyens qui en ont rien à faire de la loi sur les chiens. A les entendre dire, mon chien n'est pas dangereux, il est habitué et il a besoin de se divertir !!... Alors pourquoi tous ces faits divers de chiens qui attaquent en mordant, arrachant des visages, etc...

pitbull2

Pourquoi la police ne lance t'elle pas des opérations afin de prévenir dans un premier temps les propriétaires canins. Il est très facile de savoir que les propriétaires sortent les toutous le matin et le soir en majeure partie...Un raz le bol des palois qui ralent, la presse paloise qui rapelle de temps à autre l'incivilité qui règne sur la ville...

La France s'est doté d'un arsenal législatif censé protéger les citoyens les dangers liés à la possession de chiens par une minorité de la population. Ces lois (qu'il s'agisse du code rural, du code pénal du code de la santé publique et des arrêtés municipaux) forment un corpus qui parait satisfaisant dans son ensemble si l'on excepte la loi du 6 janvier 1999 dont nous montrons les faiblesses. Chose étonnante, ces lois sont chaque jour transgressées et ce au su et vu de tous, y compris des services de police qui restent étrangement inactifs.

caca

Chaque jour lorsqu' on se déplace en ville on voit des chiens libres de leurs mouvements avec leur propriétaire à plusieurs mètres d'eux qui sont bien sûr incapables de les maîtriser à pareille distance. Chaque jour lorsqu'on sait les reconnaître on peut voir des pitbull des rottweiler, et toutes autres espèces de molosses dans les rues sans laisse ni muselière.

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l'intérieur des passages pour piétons.

En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non respect de l'interdiction, l'infractions est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

dejection

Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983

Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Arrêté du 31 juillet 1989

Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées forestières.

Posté par pauinfos à 15:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Chiens sans laisse, déjections canines, à Pau c'est vive l'anarchie....le parc Beaumont devient dangereux pour les enfants

  • Merci

    Bravo pour votre article, la municipalité ferme les yeux à ce problème, on les fermera au moment des élections.

    Posté par gildas, 10 août 2011 à 18:35
  • N'ayons pas peur

    Bonjour,

    En tant que grand ami des chiens, j'aime voir un chien sans laisse ni muselière. Certains d'entre eux ne pouvant évidemment pas être sorti comme cela. J'aime croire à la bienveillance et la bonne connaissance de ces animaux par leurs maîtres. J'aime à penser que le chiens sans laisse n'appartienne pas à des propriétaires inconscients mais à des personnes qui connaissent et maîtrisent bien leur animal (il y a donc autant de risque à croiser un tel chien qu'une personne). Et la distance peut parfois sembler folle entre un chien et son maître mais un simple appel du chien et celui-ci revient. Je ne suis donc pas aussi fataliste sur ce problème. Je ne veux pas tomber dans la "peur du chien" qui souvent né d'une incompréhension de l'animal.

    Je conviens bien évidemment que c'est au propriétaire de s'occuper des déjections des ses animaux.

    Posté par micro, 05 mars 2015 à 16:33
Poster un commentaire