19 juin 2012

Tour de France 2012 - Etape Samatan à Pau - Etape Pau à Bagnères de Luchon - Programme - Arrivée du tour 16 juillet


Tour de France 2012 de passage à Pau !. c'est le lundi 16 juillet 2012 que la ville de Pau va accueillir une nouvelle fois la grande boucle avec l'étape 15 qui relie Samatan à Pau, une étape de158.5 km. La cité d’Henri IV, 64 fois ville-étape, une ville de sport et toujours fidèle à l'épreuve du Tour car elle se trouve sur le podium des villes ayant reçu le plus grand nombre de fois le Tour de France, derrière Paris et Bordeaux.

tour2012

Nostalgique de la compétition du vélo; il faut noter que c'est Alfredo Binda qui ouvrit en 1930 le bal des vainqueurs à Pau. Il y remporta l’une de ses deux seules étapes sur le Tour, bien qu’étant considéré comme le plus grand coureur de l’entre-deux-guerres. Ce jeune italien, qui avait failli se faire naturaliser français, ne participa en effet qu’à ce Tour 1930, boudant l’épreuve pendant le reste de sa carrière. Vainqueur de 41 étapes sur le Giro, Binda gagna tout de même la Grande Boucle à quatre reprises comme directeur sportif de l’équipe d’Italie.

tourdefrance2011

Durant trois jours, la ville de Pau va vivre au rythme du Tour de France avec des animations, des concerts, etc...Une journée de repos pour les coureurs et les passionnées du Tour, offrant aux touristes la qualité de vie dans le Béarn, mais aussi ses commerces en centre ville, son architecture. Des quartiers à découvrir tel que le quartier du Château d'Henri IV avec ses petites rues, ses restaurants tout autour du château, ses petits commerces, son artisanat.. Le quartier du Hédas, un vieux quartier de la ville de Pau avec ses restaurants à découvrir, amis Pau est dominé ses dernières années par l'Art. De nombreuses galeries ont vu le jour proposant de magnifiques expositions.

tour2012

La Chapelle de la Persévérance au Presbytère Saint-Martin, dont l'implantation au coeur historique de Pau, à proximité du Château et du boulevard des Pyrénées en fait un lieu d'exposition idéalement situé. Ce très bel hôtel particulier du XVIII ème.. Récemment ouvert la galerie Artifist, située dans la nouvelle rue piétonne à Pau, la rue Valéry Meunier, proche de la Place Clemenceau, qui propose des expositions hors du commun, actuellement une exposition sur l'artiste sur Giger ( Alien ) à visiter absolument. Une autre galerie en pleine évolution, c'est la galerie GSN, qui offre des expositions avec des artistes connus dans le monde entier, tels que : Juluis Baltazar, Mann Ray, Vazarelli, Matta, Vizat, etc...A noter que le soir de l'arrivée du Tour de France à Pau, le 16 juillet à partir de 18 heures, la galerie GSN propose le vernissage de l'exposition Rock'n Wall, en présence d'artistes et d'une James Bond Girl !! une exposition de pochettes de vinyles d'artistes, et des disques rares à voir !!. A découvrir dans cette rue rénovée, le salon de thé typiquement anglais, le Portobello Café, un établissement dirigé par Virginie qui a le sens de l'humour, et pour terminer avec cette rue de ce quartier, un métier d'antan, un disquaire qui propose des tonnes de disques vinyles de collection, dans tous les styles, la boutique de disques Discobuzz.

rocknwall


Beaucoup de choses à voir à Pau, de nombreux endroits pour flâner, comme le Parc Beaumont, une balade sur le Boulevard des Pyrénées avec ses terrasses de café, la plus mythique, c'est le Café Brasserie de l'Aragon, des restaurants en plein centre ville, à noter la brasserie le Berry, une institution à Pau, des restaurants de charme aussi sur la Place Royale. Le soir, de nombreux établissements de nuit sont ouverts dans le centre ville, notamment la rue des Orphelines avec des bars comme l'Adresse, le Boga Boga, etc...

Distraction aussi au Casino de Pau avec les machines à sous, poker, roulette, etc..Le soir aussi le long du Boulevard des Pyrénées, le bar tendance palois, le Barroco Café situé au 1, Boulevard d'Aragon, dans un cadre superbe, avec les mixes à ne pas rater du dj Tony C en live !!...

fb GIGER ARTIFIST

L'édition du Tour de France 2012 débute le samedi 30 juin et se termine le dimanche 22 juillet 2012, sur la plus belle avenue du monde, Les Champs Elysées, à noter qu'à la veille du centenaire en 2013, le 99e Tour de France comprendra 20 étapes et 1 prologue pour une distance de 3 497 kilomètres au total.

SDC10616

Ces étapes se décomposent comme suit :

    9 étapes de plaine
    4 étapes accidentées dont une avec arrivée en altitude
    5 étapes de montagne dont deux avec arrivée en altitude
    2 étape contre la montre en individuel
    1 prologue
    2 journées de repos

tour2012


Les particularités de l'épreuve

Le Tour de France 2012 comportera un total de 25 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie.

Cette année le Tour propose 9 villes étapes inédites: Abbeville, Annonay Davézieux, Bellegarde-sur-Valserine, La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Porrentruy, Samatan, Tomblaine, Visé

Après le repos des coureurs, le Tour de France repartira de Pau, le mercredi 18 juillet pour la seizième étape, reliant Pau à Bagnères-de-Luchon pour une distance de 197 km.


Commentaires sur Tour de France 2012 - Etape Samatan à Pau - Etape Pau à Bagnères de Luchon - Programme - Arrivée du tour 16 juillet

Poster un commentaire