Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pau Commerces - Pau infos - Sortir à Pau - Restaurant - Concert
16 mars 2012

Vernissage de Julius Baltazar à Pau - La galerie GSN rue Valery Meunier


Vernissage de Julius Baltazar le jeudi 15 mars 2012 dans la nouvelle galerie "tendance" de la cité paloise, située au 8 rue Valery Meunier. Amateurs d'art, néophytes, amis étaient là pour découvrir l'artiste Julius Baltazar, peintre, graveur. Julius Baltazar a aussi d'autres passions comme la musique et la création de bijoux, mais plus que cela, un amoureux de la guitare, avec des oeuvres originales signées par l'artiste..

C'est en 1965 que des artistes tels que Cardenas, Benrath, Camacho, Giacometti, Peverelli ...se rendent à sa première exposition sur le boulevard Raspail à Paris. Baltazar étudie la bijouterie-joaillerie et rentre chez Arthus Bertrand à Saint-Germain-des-Prés à la fin des années 60...Au début des années 70, Il quitte la bijouterie, séjourne à Toronto. A son retour, Dmitrienko le présente à Georges Visat, éditeur des surréalistes, dans l'atelier duquel il apprend la gravure. Il y rencontre Alain Piroir qui deviendra son taille-doucier.  Il rencontre également André Biren qui vient d'ouvrir sa galerie rue Jacob et qui deviendra l'éditeur de nombreux de ses livres :  il fait la connaissance de nombreux peintres : Marfaing, Cortot, Debré, Ubac, Saura ...Il fait la connaissance de l'auteur et critique d'art Guy Marester qui lui fait connaître Jacques Matarasso ; il rencontre Michel Butor, Michel Déon.

04

Début des années 80 : Exposition à New York, à Columbia University. Il écrit A l'infini le sable en hommage à Dmitrienko, Ubac l'illustre de deux ardoises, Adrien Maeght en est l'éditeur. Sa peinture est montrée rue de Seine à Paris chez Olivier Nouvelle  et chez Michel Broomhead, il y retrouve Frédéric Benrath et René Laubiès.

Dans les années 90 il fait construire un atelier à Vitry sur Seine. Premier travail en lithographie pour un ouvrage avec Luis Mizon. Exposition à Montréal, voyage dans les espaces du Grand Nord. L'Institut Charles De Gaulle lui commande une oeuvre monumentale éphémère pour la commémoration du cinquantenaire de la descente des Champs Elysées par le Général De Gaulle le 26 août 1944. Celle-ci occupe toute la chaussée depuis le rond-point des Champs-Elysées jusqu'à la place de l'Etoile. Les éditions Rougerie publient les lettres de Fernando Arrabal adressées à Julius de 1967 à 1993. Lors d'un séjour à Montréal, il écrit L'Imposture des rêves qui sera publié avec des graphies de Jean Cortot. Il peint des paires d'enceintes pour la société Bose. Ilcrée des livres de bibliophilie en collaboration avec Olivier Debré. Exposition de peintres français à la galerie Simon Blais à Montréal avec Benrath, Cortot, Debré, Dmitrienko, Granet, Laubiès, Manessier, Martaing, Serpan, Ubac et Zao Wou-Ki.

02

L'an 2000 : publication d'un ouvrage de photographies prises dans "L'atelier désert d'Olivier Debré", avec un texte de Michel Butor aux éditions Ides et Calendes à Neuchâtel. Il travaille la lithographie chez Arte-Maeght. Exposition  à Ottawa à l'Alliance française et d'oeuvres sur papier à la galerie Bergeron. Publication d'une monographie aux éditions les 400 coups à Montréal. Jean Cortot lui remet les insignes de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Rencontre le poète Salah Stétié.

En 2007, Exposition rétrospective à la Médiathèque d'Issy les Moulineaux de ses ouvrages de bibliophilie et de quelques peintures et gravures. A la bibliothèque Louis Nucera (Nice) "Nice sous le ciel de Julius Baltazar".

2008 : Participe à l'exposition "Paris peinture" organisée par l'Ambassade deFrance et l'Institut français d'Athènes à la fondation B et M Theocharakis à Athènes, qui présente des oeuvres de peintres qui ont choisi Paris depuis les années 50 comme lieu de création.

2009 : A la Médiathèque de Nancy "Un barbare au paradis" montre un vaste ensemble de son travail de peintre : toiles,  papiers, livres ...
Cette exposition suit au Centre Joël Bousquet et son temps à Carcassonne en 2010.

2011 : 2011 : Publication de l'ouvrage "Julius Baltazar L'homme Papier"
un livre avec des photographies de Rurik Dmitrienko, une préface écrite par Dominique De Villepin, les textes par : Salah Stétié, René Laubiès, Jacques-Bernard Roumanes, Lionel Ray, aux éditions Al Manar.

03

2012 : Pour la première fois à Pau, Julius Baltazar est exposé au centre ville, dans la récente galerie de la rue Valery Meunier. Toiles, Lithographies, Gravures de l'artiste sont présentées di 16 mars au 15 avril 2012. Pour plus de renseignements : Tél : 05.59.84.77.27. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures. Vous pouvez aussi suivre l'actualité de la galerie GSN sur la page Facebook.

En présence de l'artiste, la galerie GSN a pleinement réussie le vernissage sous l'oeil attentif des personnes présentes sans oublier de féliciter Virginie du Portobello Café pour les somptueux petits fours..

Futuriste, l'artiste Julius Baltazar prépare sa reconversion pour la musique !! Un concert éventuel dans la salle mythique de l'Olympia en 2074 ! il est prudent de réserver sa place :).. Ci dessous, une guitare signée Julius Baltazar..

05guitar

Envie d'une guitare !!!..Stlouis est une marque de Blues Guitars france.
plus de renseignement http://www.blues-guitares.fr

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis super content de voir la guitare Stlouis Peinte Par Julius Baltazar (la N°2)sur votre blog, magnifique modele fabriqué en France .<br /> <br /> une guitare,une oeuvre ? eh bien les deux!!<br /> <br /> Stlouis est une marque de Blues Guitars france.<br /> <br /> plus de renseignement http://www.blues-guitares.fr<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Joel 0661798921
Pau Commerces - Pau infos - Sortir à Pau - Restaurant - Concert
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité