21 juin 2011

Boulevard des Pyrénées à Pau - Henri Faisans - Entre le parc Beaumont au Château Henri IV


Le Boulevard des Pyrénées à Pau : C'est à la fin du XIXe siècle, que Adolphe Alphand, collaborateur de l'urbaniste parisien Haussmann, conçoit le Boulevard des Pyrénées à partir d'un balcon naturel, comme le font d'autres urbanistes à Nice pour la Promenade des Anglais. Mais à à l’origine de cette grande réalisation paloise, c'est Henri Faisans, maire de Pau de 1888 à 1908 qui offre aux palois cette merveille si chère à la ville..

Le boulevard des Pyrénées d'une longueur de 1.800 m, entre le parc Beaumont au Château Henri IV reste la curiosité pour les palois et paloises, mais aussi pour les touristes qui affluent dans la ville. Sous le ciel bleu, une paysage époustouflant s'ouvre devant les yeux, avec des lumières changeantes au gré des heures et des saisons. 

bldpyrenees01

Très fréquenté depuis sa création, le Boulevard des Pyrénées n'a rien perdu de son attrait, ni pour les Palois, ni pour les touristes.

Pour les flaneurs et amoureux de l'orientation, la rambarde qui longe le boulevard vous donne la possibilité de découvrir des payasages et des sommets depuis les contreforts de l'Ariège jusqu'au Pays Basque, elle vous indique le nom du sommet...

bldpyrenees03

Ce Boulevard des Pyrénées, si convoité, vit le jour et la nuit. Le jour, le paysage avec les montagnes pyrénéennes, la nuit c'est l'animation dans les bars terrasses du boulevard, à savoir le plus ancien de tous, une institution paloise, la brasserie de l'Aragon !..

bldpyrenees02

Henri Faisans a offert aux Palois un endroit magique et merveilleux, il fut aussi l'investigateur pour l'aménagement du parc Beaumont, la construction du Palais d’hiver, et de l’Hôtel des Postes. Ce maire a apporté de belles choses à la ville durant son mandat ou il devient en 1908, sénateur, il occupa même le poste de vice-Président du Sénat. Henri Faisans est mort à Hendaye en 1922, et enterré à Pau. Il a reçu des obsèques grandioses..

Posté par pauinfos à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Boulevard des Pyrénées à Pau - Henri Faisans - Entre le parc Beaumont au Château Henri IV

Poster un commentaire